retour

1 - Introduction Alexandre Héraud
(Sophia Antipolis et le roman de Alain Chirez)

2 - Intervention de Rosine Gomez, déléguée syndicale

3 - Les faits et l'enquête de Ludovic Piétoni

4 - Intervention d'André Binet et de Jacques Lignières

5 - Intervention de Jacques Lignières (village)

6 - Intervention du sénateur Jacques Laffite créateur de Sophia Antipolis

7 - Intervention du responsable du site Sophia.net

8 - Intervention de Rosine Gomez, la décision de divulguer la lettre

9 - Le C.E. d'Amadéus, les deux délégués : 27 janvier 2003

10 - Intervention d'André Binet (accident de travail)

11 - M. Lignières (audit)

12 - Irène Damiano, l'avocate de la famille

13 - France Inter, déléguée syndicale

14 - André Binet, l'accident de travail

15 - Maître Barral, avocate d'Amadéus

 

 

Cette page est en construction.

Une émission sur France Culture "le vif du sujet" a été animée mardi 24 juin 2003 sur ce suicide. J'ai enregistré l'émission et je vais essayer de retranscrire ici ce qui s'est dit pendant 1h30. Si quoi que ce soit pouvait déranger la famille de Vicky Binet, j'oterai immédiatement ce qui me serait demandé.

la lettre de Vicky Binet du 25 janvier 2003

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/vifdusujet/index.php?emission_id=33

Les malheurs de Sophia ou l'onde de choc provoquée par le suicide d'une cadre à Sophia Antipolis
Emission du 24 Juin 2003

-De 15h00 à 16h30 : Un documentaire d'Alexandre Héraud et Yvon Croizier
Pression, surmenage, placardisation... le suicide le 25 janvier dernier d'une cadre a brisé les tabous de Sophia Antipolis , la technopole "idéale"...
Ce geste est devenu "l'élément déclenchant" d'une prise de conscience générale dans cette "silicon valley" à la française créée au début des années 70, alliant soleil, haute technologie et matière grise. Loin de l'image polie du paradis "high tech" de la côte d'Azur où sur les 25 OOO employés la plupart sont cadres ou ingénieurs, cette histoire est le reflet de ce qui pourrait s'appeler les malheurs de Sophia… Les faits tiennent en peu de lignes, et c'est son impact, encore difficilement mesurable qui sera l'objet de cette émission.
Vicky Binet avait 43 ans, quatre enfants, elle travaillait aux ressources humaines chez Amadeus, le plus gros employeur de Sophia Antipolis, et elle n'allait pas bien. "Sur son agenda rapporte l'envoyé spécial de libération, Michel Henry, au 25 janvier, elle a écrit "saut" avec une flèche vers le bas et ce samedi là, elle a sauté d'un pont, à 500 mètres de son entreprise."
Avant d'accomplir ce passage à l'acte Vicky Binet avait pris soin de laisser derrière elle une lettre de 4 pages dans laquelle elle expliquait qu'elle avait été poussée à cet extrémité suite au harcèlement moral dont elle s'estimait victime. Ce qui avait été en premier lieu un drame familial s'est ensuite transformé un véritable cauchemar pour l'entreprise dont la direction après avoir reconnu des causes professionnelles au geste de son employée, craint maintenant pour son image. Vicky s'est transformée en symbole dans le petit monde du high tech azuréen, où plus d'un tiers des salariés de la technopole se disent sous pression...
Passé la peine sincère et les condoléances d'usage, le suicide de Vicky Binet a rebondi sur le terrain judiciaire. La justice a été saisie pour harcèlement. La famille a porté plainte. Cette affaire aujourd'hui en instruction pourrait prendre prochainement une dimension beaucoup plus grande et devenir un cas d'école national.
Avec : André Binet, époux de Vicky Binet ; maîtres Mireille Damiano et Alain Chirez, avocats de la famille Binet ; Jacques Lignières, senior Vice-Président de Amadeus à Sophia Antipolis ; Rosine Gomez, déléguée syndicale à Amadeus (CFDT) ; Jean Pierre Largillet, responsable du site sophianet.com ; Claude Ritter, secrétaire du Comité d'Entreprise d'Amadeus, élu liste libre ; le Sénateur Pierre Laffitte, président et créateur de Sophia Antipolis ; Maître Barral, avocat d'Amadeus.

- De 16h00 à 16h30 : le Harcèlement moral
Avec : Marie France Hirigoyen
Selon les enquêtes, entre 3,5 et 9 % des salariés seraient victimes, en Europe, d'intimidations et de brimades sur leur lieu de travail. Conséquences sur les salariés visés : perte d'emploi, dépression, et même parfois, suicide. Le premier ouvrage de Marie-France Hirigoyen, "Le harcèlement moral", avait fait l'effet d'une bombe. M.-F. Hirigoyen y expliquait les mécanismes de cette violence au quotidien, dans le couple, mais aussi sur le lieu de travail. Pour la première fois en France, on mettait des mots sur des souffrances cachées d'une ampleur insoupçonnée. L'impact a été immédiat : déferlante de témoignages, débats entre partenaires sociaux, proposition de loi à l'Assemblée nationale... Dans Malaise dans le travail, M.-F. Hirigoyen s'appuie sur une enquête menée à partir de centaines de témoignages reçus après son premier ouvrage.


http://www.sophianet.com/snc/engine/dossier/doss1047875293EE8D330DE39C7E84.html

http://joueb.com/hommefemme/news/54.shtml

http://cgt.lge.free.fr/Vicky.htm

http://endehors.org/news/1804.shtml

http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=759

http://www.pcahebdo.com/dossiers.php?action=lire&id_dossiers=68

http://membres.lycos.fr/magalibuet/Rapport%20de%20stage%20Amadeus.doc
(rapport 2000-2001 d'une stagiaire :
Au sein de l'équipe Développement de Carrières, je tiens à remercier tout particulièrement Vicky BINET, Responsable Métiers et Rémunérations, qui a accepté de m'accueillir, de me former et de superviser la conception de ce rapport et cela malgré le temps que cela demandait.

La croissance d'Amadeus a été très forte depuis sa création en 1987, et ce grâce à son capital humain. En effet, c'est le personnel d'Amadeus qui est souvent à l'origine des changements concernant les produits et la technologie elle-même dans l'industrie. Pour maintenir ce capital immatériel, l'entreprise doit beaucoup investir : en 2000, 8 % de sa masse salariale ont été investis en formation.

(...)

Or il est important de rappeler que les réservations de voyages constituent la première source de revenus d'Amadeus, qui est donc elle aussi touchée par cette crise. Une première estimation de l'impact de ces événements tragiques sur le marché des réservations de voyages montre que les réservations à destination du monde entier au travers d'Amadeus durant la période du 11 au 14 septembre ont chuté de 28 % par rapport à la même période de l'année dernière.

(...)

Ainsi, Amadeus se prépare à vivre une période moins faste que les précédentes. Dans ce contexte, alors qu'un ralentissement des embauches se profile, la gestion des carrières devient primordiale : il s'agit aujourd'hui, pour l'entreprise, de gérer au mieux les ressources dont elle dispose, à savoir les compétences de ses employés. La mobilité interne devrait permettre, en se reposant sur l'étude des métiers de l'organisation qui a été faite au travers des descriptions de métiers, de redéployer au mieux et d'exploiter au maximum les compétences internes d'Amadeus.


Le suicide de Vicky Binet

Amadéus Mozart