Jugés pour outrage à agents
Le suris a été requis par le parquet contre les professeurs
Une peine d'emprisonnement avec sursis et une amende ont été requises hier à l'encontre de deux professeurs, jugés pour "outrage à agents et rebellion" alors qu'ils avaient porté plainte pour "coups et blessures".
Le parquet, s'appuyant sur un rapport de la police des polices, a demandé la relaxe des policiers, en estimant que le récit des professeurs était un "tissu de mensonges. Les examens médicaux n'attestent pas des prétendues violences" a déclaré le substitut du procureur de la République Marc Gouton.
Deux professeurs de lycée, Eric Delmas, 36 ans et Anna Boghossian, 37 ans, avaient accusé trois policiers de la sécurité publique de les avoir "jetés à terre, frappés à coups de pied et de matraques, et insultés" lors d'un contrôle d'identité, le soir au 1er juin 2002 dans le quartier de l'Opéra, parce qu'ils avaient klaxonné dans une rue embouteillée. Mais le parquet a décidé en septembre de les poursuivre pour "dénonciation calomnieuse".
"Si des professeurs, qui n'ont pas du tout le profil de voyous ni de gens à problèmes, sont soupçonnés d'affabulation lorsqu'ils se plaignent de violences policières, on peut se demander qui sera désormais crédible dans une telle procédure", a déploré l'avocat des enseignants Me Eroc Ballaïche.
Un magistrat étant indisposé, les plaidoiries ont été renvoyées au 30 janvier.
La défense sollicitera un examen des prévenus par un médecin expert judiciaire. Me Bellaïche fait valoir que "juste après la garde à vue, un médecin qui examait Anna Boghossian aux urgences d'une clinique avait relevé des hématomes des deux poignets, du coude, du pied, des ecchymoses et une entorse cervicale" et insiste sur le traumatisme psychologique subi. (AFP)