retour
La contre-manipulation

Extraits des maximes extraites de "81 façons de ne plus se laisser manipuler" de

Dominique Charnasse Guy "Tredaniel" Editeur

(merci Christine)

12 - Je m'efforce à l'indifférence face à la tentative de culpabilisation. Il faut se bétonner, imaginez qu'il ne peut rien contre vous et qu'il n'a aucune prise sur vous.
Donnez lui un surnom du style "le cancer", "l'araignée
", "le vampire" ou "le monstre".... microbe ou virus...
Cela vous permettra de prendre une barrière entre vous et l'agresseur.
Imaginez ensuite que sa tête est sur un punching ball virtuel et defoulez vous ...
Il m'arrivait d'insulter le surnom pour expulser l'agressivité transmise ...


11 - Je prends conscience que ma faute est imaginaire..
Ils en savent beaucoup moins qu'on le pense... Precher le faux pour savoir le vrai est une technique. Souvent le harcelé avoue des fautes minimes , par scrupule..
Sachez que l'erreur est humaine .... et que fasse à ça nous sommes tous égaux... Nous avons tous commis un jour une bourde...mais de la à fouetter un homme !


10 - J'analyse froidement les faits et rien que les faits Prendre du recul par rapport à des émotions affectives négatives et raisonner.
Ne pas extrapoler, sachez qu'il n'a aucun scrupule à penser toujours au pire et relativiser.

9 - Je cesse de croire à ma culpabilité
C'est un outil de choix pour le manipulateur : une culpabilisation réussie est tout bénéfice et lui permet d'atteindre rapidement ses buts.
Vous poussez à la faute est son objectif, alors ne craquez pas ... Il jubilerait...

8 - Je répète plusieurs fois ce qui a été prévu ensemble, en le reformulant ou en lui adressant un courrier ou un mail dont je garde copie et récapitule point par point ce qui a été prévu oralement.
( Laisser des traces les plus précises possibles, pensez au petit Poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin)

La mémoire a tendance à être sélective. Dans le cas d'une emprise, d'une manipulation, d'un harcèlement moral, elle a tendance à vouloir refouler loin dans la mémoire les souvenirs douloureux. D'où la nécessité de laisser une trace écrite rapidement pour ne pas oublier ou déformer.

7 - J'écris sur un agenda et devant le manipulateur, ce qu'il est prévu de faire et je relis à voix haute ;
(ou par mail, pour éviter contestations futures ou qu'il revienne sur ces propos, qui ne dit mot consent, prendre soin d'imprimer les mails et de les emporter chez soi)
6 - A une convocation ou réunion, je m'assure d'être entouré de témoins si possible courageux et stables (L'union fait la force, les témoins peuvent devenir des témoins futurs) ;

5 - Je n'oublie pas que le mensonge, petit ou gros, ne pose aucun problème au manipulateur (mauvaise foi, information partielle, changement d'opinion sans scrupule)

4 - Je prends conscience de la manoeuvre affective dès qu'une menace (soit formulée soit sous-entendue) apparaît dans le discours de l'autre

(séparation, punition, remplacement, joue sur le manque de confiance, ça peut se traduire de façon non vraiment explicite mais sous-entendue par : "si tu me laisses ou si tu ne fais pas ce que je te demande je vais souffrir et tu sais que je souffre déjà beaucoup donc que je risque d'en finir et tu seras responsable de ma disparition ou de ma souffrance ou de mon état de santé précaire...) ;
Attention, car la menace est souvent implicite et non clairement formulée : menace de nous quitter, de nous punir,de nous remplacer. C'est une arme de choix face au manipulé, généralement peu sûr de lui

3 - Je détecte la manipulation dès que l'interlocuteur se positionne en victime pour faire appel à mes sentiments ou ma pitié afin de me faire céder (cela prépare l'impossibilité de lui refuser quelque chose).

2 - J'identifie le chantage affectif dès qu'on me demande (avec insistance alors qu'on refuse avec de bons arguments) quelque chose au nom d'un "lien". (sans respect de notre personne ou vrai désir, ce lien peut-être une prétendue solidarité par rapport à une souffrance vécue en commun) ;


1 - J'identifie la manipulation grâce à ce que je ressens : l'instinct peut être un allié parfois (sensation de culpabilité, mal être, frustration) ;

retour