retour

Témoignage de Martine,
tel qu'il a été entendu au procès des Assises
d'Aix le 2 décembre 2004

50 ans. Partie civile

J'ai consulté le Dr U. pendant 5 ans. Je me rendais chez mon gynécologue accompagnée à chaque fois de mon mari.

Mais à ma dernière visite en 1994, un samedi, il n'a pas pu m'accompagner, j'y suis allée seule aux allentours de 13h00. Il n'y avait plus de secrétaire ni de patientes dans la salle d'attente.

Il a fermé la porte à clé pour éviter que des gens se trompent et rentrent dans le cabinet pendant la consultation. ça ne m'a pas choquée.

J'avais des douleurs au ventre. Lorsque je me suis déshabillée, il m'a suivie et m'a regardée me déshabiller.

Lorsque je me suis allongée sur la table, il m'a fait mettre les deux mains sur le même côté. Il ne m'a même pas palpé le ventre.

Il a frotté son sexe en érection sur mes mains. Il a enlevé ses gants. Il a frotté mon clitoris avec son pouce pendant que ses doigts faisaient des VA et VIENT dans mon vagin. Puis il a taté mes bouts de seins. Ce n'était pas une palpation mais des caresses.

J'ai senti qu'il s'acharnait à vouloir me faire jouïr. Il était rouge.

Je me suis levée car j'avais trop peur mettant fin à "l'examen". Je me suis rhabillée et il m'a demandé si je n'avais rien à l'anus. J'ai payé de peur qu'il me retienne.

Je suis partie en courant. Dans ma voiture, j'ai hurlé et j'ai pleuré. J'avais mal physiquement et moralement. J'ai eu mal longtemps après.

Le lundi, je suis allée à la sécurité sociale pour le dénoncer. On m'a conseillé d'en parler avec mon médecin traitant. Mais ce dernier m'a dit : "c'est sa parole contre la vôtre".

J'ai téléphoné au Dr U. et je lui ai dit qu'il était malhonnête, qu'il avait fait ça sans gants... " Il me répondait : "oui madame, bien madame...." Je l'ai traité de salaud et je lui ai dit : "tu n'as même pas été foutu de me faire jouïr !"

ça m'a un peu soulagée.

Le Dr U. quand il a été interrogé sur ce témoignage a répondu au président : "je m'excuse de vous contrarier. Je voulais juste faire mon travail. Je ne sais pas du tout ce qu'elle raconte. Je m'excuse de l'avoir importunée autant.

A la question : "Avez-vous reçu des injures par téléphone ?"

"Il y a des gens mécontents tous les jours. Les gens ne disent même pas merci mais dès que quelque chose cloche..." "J'ai le souvenir qu'elle n'était pas contente, elle me reprochait mon attitude. Pour moi, j'ai essayé de faire mon travail.

"Vous étiez en érection, est-ce que ça vous arrive ?"

"J'essaye de maîtriser mon état, je suis le praticien, je fais abstraction".

"Avez-vous travaillé en situation d'érection ?"

Il n'arrive pas à répondre.

retour