retour

 

16.12.2008

 

Bonjour,

 
Tout dabord, un grand merci pour votre site. C'est une véritable mine de renseignements, et de soutien aussi.
 
Voici mon témoignage :
 
Je m'appelle Joël, 28 ans, marié, sans enfant. je travaille depuis 4 ans dans un centre de loisirs associatif, en tant que directeur adjoint.

Au départ, la directrice (donc ma supérieure ) et moi n'avions pas vraiment de soucis. Elle me paraissait "froide", mais je ne m'en souciais pas. Puis au fil des mois, j'apprenais de la part d'animatrices (donc mes subalternes) que la directrice me critiquait lorsque je n'étais pas la. Encore une fois, je prenais sur moi, en me disant " ce n'est rien, n'en rajoutons pas"... Cela a duré plus de 2 ans.

 

Il y a un an, les choses ont pris d'autres proportions. Les critiques se faisaient plus "méchantes" et de façon plus rapprochée. Parfois, lorsque j'apprenais une critique, qui m'était rapportée par une animatrice, je faisais la "gueule" quelques jours... Je n'osais toujours pas affronter la directrice.

 

Depuis septembre 2008, j'ai commencé à éprouvé un ras le bol.... j'apprenais de plus en plus de choses rapportées par les animatrices.

Pourtant, la directrice ayant quitté son poste début 2009, je ne comprends plus l'acharnement.

En novembre, elle souhaite faire un point avec moi : Là, elle me reproche plein de choses, dont certaines très "sensibles"

Elle me reproche notamment mon comportement avec les enfants, et clairement me dit trouver cela choquant que je laisse un enfant me "serrer" ou me faire un bisou.

Accusation terrible, surtout lorsqu' on se sent innocent. Durant ce même bilan, je lui "déballe" tout...

Je lui reproches ses façons de faire, de parler, ces critiques incessantes...

Elle s'en defend à chaque fois.

Il y a un mois, elle s'en prend à ma vie privée, en lançant une rumeur sur moi et une animatrice : "Nous serions ensemble".

Le jour ou j'apprend" cela, la directrice est absente, je lui envoie un mail en lui demandant des explications... elle me répond de ne pas me soucier de ces histoires de "cours de récréation".

Enfin, la semaine dernière, je découvre les nouveaux plannings horaires, où elle modifie tout en ce qui me concerne, sans aucune raison...

Là-dessus, je décide de réagir... j'écume internet, votre site notamment, je téléphone à l'inspection du travail... Après un week end de stress, je ne souhaite plus reculer.

Hier, durant un entretien programmé depuis longtemps avec le président de l'association, je remets à ce dernier une lettre, dans laquelle je dénonce tous les agissements de ma directrice. Cette dernière, présente elle aussi à l'entretien, n'arrive plus à se justifier, et à priori ne s'attendait pas à cela...

Dans ma lettre, j'exprime au président mon souhait de faire intervenir l'inspection du travail. La réunion se termine, le président n'a pas vraiment tranché la situation, mais n'accorde a priori pas plus d'importance que cela à la parole de la directrice.

Enfin soulagé...

disparue cette boule à l'estomac...

Ce matin, la directrice ne vient pas travailler... dans un mail adressé au président, elle dit être "triste et stupéfaite"... et ne veut plus travailler dans de telles conditions... J'en ai presque des remords! Puis je me rapelle les conseils de votre site...

le chantage affective, le sentiment de culpabilité...

alors non je n'ai plus de remords...

Au dernières nouvelles, elle ne viendra pas de la semaine... puis sera en vacances un mois (prévu depuis longtemps)...

Enfin je respire !

Je ne sais pas ce qu'il se passera au niveau du conseil d'administration de l'association. Je présume que certains prendront son parti...

mais qu'importe.

Aujourd'hui, j'éprouve une fierté envers moi même...  fier d'avoir dénoncé cela, d'en avoir eu le courage. J'ai une grande chance dnas mon travail, celui d'être apprécié du reste de l'équipe... certaines animatrices m'ont soutenu et c'est motivant. L'entourage des proches mon épouse et mes parents ) aussi... et puis, des personnes que je ne connais pas, comme vous. Je m'étais promis, en tombant sur votre site, d'y apporter mon témoignage.

Non pas pour "moi", mais pour les autres, ceux qui n'ont pas encore franchi l'étape de la dénonciation, du refus...

Alors, encore une fois, merci pour votre site. Il m'a apporté une force. merci.

Joël